06. September 2021
Brussels : Quels Sont les Salaires Dans La Capitale Belge ?
Vous souhaitez vous établir dans la {capitale belge} ? Traditionnellement trilingue et multiculturelle, Brussels est une destination idéale pour construire une carrière professionnelle. Ainsi, si vous parlez au moins une des 3 langues officielles, l’anglais, le néerlandais et le français, vous pouvez y réaliser de belles ambitions. Bien que le niveau de vie soit plus élevé que la moyenne du pays, certains métiers vous permettent de très bien gagner votre vie. La capitale de la Flandre étant une des plus grandes plaques tournantes de** l’économie européenne**, les opportunités d’emploi y sont florissantes ! Quels sont les métiers les mieux payés à Bruxelles ? Et les moins bien rémunérés ? On vous répond !
Responsable administratif et financier
Le domaine de la finance a toujours été une attraction pour les jeunes diplômés en quête de réussite sociale. Et plus spécifiquement dans la capitale bruxelloise où de grandes entreprises internationales sont domiciliées. Ainsi, le poste de responsable administratif et financier perçoit une rémunération moyenne de 5600 euros mensuels, ce qui le classe parmi les métiers les mieux payés à Brussels.
Ingénieur en programmation informatique
L’informatique et les avancées technologiques poussent les jeunes ingénieurs dans leurs performances professionnelles ! La programmation ainsi que toutes les activités liées aux nouvelles technologies permettent à l’ingénieur en informatique de gagner en moyenne 4800 euros par mois dès le début de sa carrière. Ce qui l’aide également à bien démarrer sa vie dans la capitale belge. D’autant plus que le secteur de l’informatique est un domaine en perpétuelle mutation qui ne cesse de s’accroître au fil des années.
Chargé(e) de recherche et du développement scientifique
Le secteur du développement et de la recherche scientifique est un domaine durable. Les recrutements sont constants, les postes permanents, ce qui favorise une très bonne stabilité professionnelle. Avec un salaire moyen de 4500 euros par mois, ce type de métier permet de vivre bien confortablement dans le centre-ville de Brussel ou dans un joli quartier résidentiel aux alentours de la capitale.
Responsable d’un pôle de chimie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique et chimique est un secteur pérenne. Le responsable du pôle de chimie pharmaceutique peut avoir diverses origines universitaires, telles qu’un doctorat en pharmacie ou un titre d’ingénieur en chimie. Son salaire avoisine 4300 euros mensuels en moyenne, ce qui est tout à fait confortable pour vivre à Bruxelles.
Quels sont les postes les moins bien rémunérés dans la capitale belge ?
Assistante sociale
Les activités liées à l’assistanat social dépendent généralement des organismes publics. Le professionnel intervient auprès des personnes en situation de détresse économique, financière ou personnelle afin de les aider à retrouver un projet de vie. Le salaire moyen de l’assistante sociale est de 2279 euros mensuels, ce qui lui permet tout juste de payer ses charges et ses dépenses de base de la vie courante au sein de la capitale.
Carreleur, charpentier
Le métier de carreleur fait partie du secteur du bâtiment dans lequel les rémunérations sont les plus basses à Brussels. Par ailleurs, c’est le cas de quasiment toutes les professions du même domaine, telles que plaquiste, menuisier, charpentier ou encore électricien. Avec un salaire moyen de 2691 euros, les ouvriers des gros œuvres ont un niveau de salaire similaire aux jardiniers-paysagistes.
Barman et serveur
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ont une rémunération de l’ordre de 2460 euros par mois en moyenne. Le secteur est pourtant celui dans lequel les postes à pourvoir sont les plus nombreux. Essentiellement occupé par des étudiants ou des saisonniers, ce type de métier représente une belle solution temporaire pour gagner sa vie.
Récupérateur et éliminateur de déchets
Indispensable à la bonne gestion des déchets de la capitale, le récupérateur et éliminateur d’ordures gagne un salaire moyen de 2681 euros mensuels. Il s’agit également d’un secteur dans lequel les recrutements sont nombreux, particulièrement dû à un turn-over important.
Ce qu’il faut retenir : dans la capitale de la Belgique, on peut observer que le salaire moyen dépend du niveau de diplôme. En effet, plus les études sont longues, plus vous avez de chance d’occuper un poste à responsabilité avec un très haut niveau de salaire. Et ce, dans des industries pérennes.