06. September 2021
3 secteurs qui recrutent en 2021 : sécurité, restauration, vente
Si vous êtes à la recherche d’un {nouveau chemin de carrière en Belgique}, qu’il s’agisse d’une reconversion ou de quelque chose de temporaire, vous renseigner sur les corps de métier qui recrutent vous donnera une longueur d’avance quand viendra l’heure d’envoyer vos CV. Pour vous aiguiller dans votre recherche, voici 3 secteurs qui recrutent en 2021 et pour lesquels des postes sont accessibles dans n’importe quelle région. De plus, ces jobs offrent généralement des possibilités d’avancement dans les échelons, et peuvent vous donner l’expérience nécessaire pour entamer par la suite une formation.
Employé de libre service
L’employé de libre service (ou employé de rayon) peut trouver un poste dans n’importe quelle petite, moyenne ou grande surface, en supermarché comme en magasin spécialisé : magasin de vêtements, de jouets, de bricolage… S’il est vivement recommandé de choisir un domaine dans lequel vous possédez des connaissances, il est cependant possible d’exercer ce métier sans diplôme ni formation, avec des contrats très variés, des horaires adaptées aux étudiants au temps plein. Selon la taille du commerce et sa fréquentation, le travail peut être assez physique et vous demandera également d’avoir un bon contact client afin de pouvoir prodiguer des conseils sur les produits du rayon auquel vous serez affecté. C’est un travail qui vous demandera d’être versatile, efficace, et de savoir prendre des initiatives.
Agents de sécurité et de surveillance
L’agent de sécurité n’est pas seulement le videur imposant posté à la porte de la boîte de nuit : des agents et agentes de sécurité sont nécessaires à l’entrée et à l’intérieur de nombreux espaces publics, mais également pour des rondes de jour comme de nuit, en intérieur ou en extérieur. Faire appliquer les règles et relever les infractions à celles-ci ne sont pas ses seules responsabilités : réagir aux urgences sur le site est également une part importante du métier. Des agents de sécurité travaillent par exemple dans les musées, les dortoirs, les parcs, ou encore les casinos, afin de protéger les joueurs, les hôtes et les croupiers pour que la clientèle puisse profiter des jeux de carte ou des machines à sous en toute sécurité. Ce métier est accessible après un** bac pro « Métiers de la sécurité »**, ou un CAP « Agent de sécurité », avec des contrats via un prestataire de services ou directement par l’établissement.
Employés polyvalents de la restauration
L’employé polyvalent de restauration trouve sa place dans n’importe quelle cuisine : cantine scolaire, ehpad, hôpital, restaurant ou snack-bar. Accessible sans diplôme ni expérience, ce métier comprend beaucoup de responsabilités et demande de porter plusieurs casquettes : préparation des plats « simples », conditionnement des produits, conseil à la clientèle, réception des commandes, inventaires, vente et service, respect des normes HACCP, préparation des espaces de vente et de restauration ainsi que nettoyage du matériel et des équipements, il s’agit là d’un job qui requiert une grande flexibilité. Parfois physique, avec des horaires pas toujours stables, c’est cependant un travail épanouissant pour lequel vous devrez savoir travailler en équipe avec des contrats longue durée ou saisonniers, à temps partiel ou à temps plein.